Conseils

Temps d'adaptation

Suite au remplacement ou à I' acquisition de vos nouvelles prothèses, il se peut que vous ayez besoin d’un temps d'adaptation. Celui-ci diffère d'une personne à l'autre, dépendamment de votre condition buccale et de vos habitudes de vie.


Durant cette période, il se peut que vous éprouviez des difficultés lors de la mastication et de l'inconfort avec vos nouvelles prothèses. II faut prévoir un temps d'adaptation d'une durée d'environ 2 jours à une semaine. Pour plus de précautions, une mastication lente et une consommation d'aliments tendres sont suggérées pour les 3 à 6 repas suivant la mise en bouche des prothèses.


La gencive étant davantage sollicitée et les dents étant positionnées différemment, des blessures mineures peuvent survenir telles que de l'irritation, des pressions, des ulcérations et des morsures légères. Après 48 heures, c'est le moment de consulter votre denturologiste afin qu'il effectue les modifications nécessaires. Suite à cela, laisser la gencive guérir et se reposer en enlevant la ou les prothèse(s) plus souvent ou en portant vos anciennes prothèses. C'est après la guérison que l'on peut valider l'efficacité de la correction. Si les difficultés persistent, revoyez votre denturologiste afin de poursuivre les ajustements de vos prothèses. Toutefois, il est important de persister dans le port de vos nouvelles prothèses et dans le suivi des corrections pour permettre à votre bouche de s'habituer.


Le repositionnement des dents peut causer des contraintes au niveau phonétique pouvant durer jusqu'à un mois. Un truc : lire à voix haute 15 minutes par jour pour pratiquer la prononciation.


Si ces inconvénients empirent, il est important de consulter votre denturologiste afin d'effectuer les modifications nécessaires.


Apportez toujours vos anciennes prothèses lors de vos rendez-vous d'ajustement; elles peuvent être utiles si des corrections majeures doivent être apportées à vos nouvelles prothèses.


Une fois l'adaptation terminée, il est préférable de conserver vos anciennes prothèses dans les cas de bris ou de perte. Un truc : mettez vos anciennes prothèses dans un plat hermétique rempli d'eau au congélateur. Elles resteront à l'abri du dessèchement. Prenez note qu'il ne faut pas les dégeler sous l'eau chaude, car le changement thermique pourrait les casser.

Tous droits réservés Jonathan Careau Denturologiste 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale