TEMPS D'ADAPTATION

Prothèses dentaires complètes: Temps d'adaptation

Conseils


Temps d'adaptation

Suite au remplacement ou à I' acquisition de vos nouvelles prothèses, il se peut que vous ayez besoin d’un temps d'adaptation. Celui-ci diffère d'une personne à l'autre, dépendamment de votre condition buccale et de vos habitudes de vie.

Durant cette période, il se peut que vous éprouviez des difficultés lors de la mastication et de l'inconfort avec vos nouvelles prothèses. II faut prévoir un temps d'adaptation d'une durée d'environ 2 jours à une semaine. Pour plus de précautions, une mastication lente et une consommation d'aliments tendres sont suggérées pour les 3 à 6 repas suivant la mise en bouche des prothèses.

Le repositionnement des dents peut causer des contraintes au niveau phonétique pouvant durer jusqu'à un mois. Un truc : lire à voix haute 15 minutes par jour pour pratiquer la prononciation.
Si ces inconvénients empirent, il est important de consulter votre denturologiste afin d'effectuer les modifications nécessaires.

Apportez toujours vos anciennes prothèses lors de vos rendez-vous d'ajustement; elles peuvent être utiles si des corrections majeures doivent être apportées à vos nouvelles prothèses.

Une fois l'adaptation terminée, il est préférable de conserver vos anciennes prothèses dans les cas de bris ou de perte. Un truc : mettez vos anciennes prothèses dans un plat hermétique rempli d'eau au congélateur. Elles resteront à l'abri du dessèchement. Prenez note qu'il ne faut pas les dégeler sous l'eau chaude, car le changement thermique pourrait les casser.
Share by: